Sans titre-10

Pour améliorer ses revenus, compléter sa retraite; le viager rend possible la vente de son bien immobilier (maison, appartement, ou autre…) en échange du versement d’une rente à vie par l’acheteur. La vente du viager consiste en la vente d’un bien immobilier par un propriétaire (le crédirentier) à un acquéreur (le débirentier) qui va lui verser le prix sous forme d’une rente. 

Cette rentre est dite « viagère » car elle s’éteindra au jour du décès du créancier. Il est possible, que le vendeur occupe son logement jusqu’à son décès. On parle alors de viager occupé. En cas de vente par un couple, il est possible de prévoir la réversion de la rente au profit du survivant. 

D’une certaine façon, le vendeur fait crédit à l’acheteur, soit pour une partie du prix si l’acheteur verse une somme comptant appelée « bouquet », soit pour la totalité du prix s’il n’y a pas de bouquet. Le notaire prends une sorte d’hypothèque appelée « privilège de vendeur » sur le bien vendu, ce qui permet au vendeur de récupérer son bien en cas de non-paiement de la rente de l’acheteur. 

L’acheteur va donc s’acquitter de sa dette envers le vendeurs au moyen d’échéances. L’acheteur verse la rente au vendeur jusqu’au décès de celui-ci. La vente en viager est un jeu de hasard qui peut avantager soit le vendeur, soit l’acheteur, soit être neutre. Tout dépendra de la durée de vie du vendeur. 

La date du décès du vendeur, proche ou éloignée représente un risque à la fois  pour le vendeur et pour l’acheteur. Ce risque appelé « aléa » est obligatoire.  

 

Source : "101 mots du notariat" par Marc Sautereau 

"Sous réserve de modification de la législation en vigueur postérieurement à la date de rédaction de l'article."