"Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes."

Henry Ford
L’Entreprise

Le chef d’entreprise a le devoir de s’entourer afin de se consacrer à son coeur de métier : le développement de son activité et la croissance de son entreprise.

Diriger c’est prévoir : À chaque moment décisif de la vie de l’entreprise, il conviendra de mesurer les opportunités qui s’offrent et les risques qui en découlent.

L'office Y Notaires vous accompagne en mettant ses compétences à votre disposition
Rédiger un pacte d'associés
Choisir la bonne structure d'exercice
Définir les règles pour les membres de la société

La création de l’entreprise

 

Le choix des structures d’exercices adaptées (formes sociales), la définition des règles qui s’appliqueront aux membres de la société, ainsi que la rédaction des pactes d’associés constituent un préalable nécessaire à l’exercice serein de son activité. 

 

Ces contrats seront extrêmement difficiles à mettre en oeuvre au cours de l’activité.

 

Jour après jour, Y Notaires vous accompagnera dans votre activité et le suivi juridique de vos sociétés.

 

Ponctuellement, vous pourrez avoir recours à nos services pour la signature d’un bail commercial, la création d’une société holdingl’augmentation du capital social, tout cela en étroite collaboration avec votre expert comptable. Les meilleures options pourront ainsi vous être présentées.

 

Le développement d’une stratégie vous permettra de pérenniser votre entreprise et d’accroître les bénéfices susceptibles d’être perçus.

La transmission, la vente ou la dissolution ? 

 


Lorsque vient le temps de se retirer, trois options s’offrent à vous :  la transmission, la vente ou la dissolution de votre société. 

 

Les deux premières sont évidemment les fins heureuses d’une longue vie professionnelle. Elles méritent toutefois une attention particulière.

 

Pour une réussite totale de votre cession et avant de signer un quelconque engagement, vous devrez mener, de concert avec votre notaire, une réflexion complète (mise en place d’un Pacte Dutreil, création d’une holding, donation avant cession…)

 

La troisième est malheureusement plus cruelle et peut avoir des conséquences désastreuses si, lors de la création de la société, vous ne vous êtes pas protégé.

 

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.