Sans titre-4

Ces ventes constituent un moyen de vendre son bien. Elles sont organisées soit dans les chambres des notaire soit dans un local proche du bien vendu par adjudication.  

  • Avant la vente aux enchères

Le notaire fixe en accord avec le vendeur le montant de la mise à prix, estimé dans la plupart des cas à 75% de la valeur du bien. Il procède ensuite à la publicité par voie de presse, d’affichage public, sur internet…

Durant les trois semaines qui précèdent la vente, le notaire doit répondre à toutes questions des éventuels acquéreurs. 

  • Le jour de la vente aux enchères

Après l’annonce de la mise à prix et du montant des frais annexes à la charge de l’adjudicataire; on allume une petite mèche qui matérialise le début des enchères. 

Aux cours des enchères, chaque mèche qui s’éteint est remplacée par une nouvelle, et ainsi de suite. Après l’extinction de deux feux successifs, matérialisée par la fumée qui s’en échappe, et sans nouvelle enchère survenue pendant leur combustion, l’adjudication est prononcée au profit du dernier enchérisseur. Le chèque de consignation déposé par l’acquéreur pour enchérir est immédiatement encaissé. L’acquéreur dispose ensuite de 45 jours pour payer l’intégralité du prix. 

 

Source : "101 mots du notariat" par Marc Sautereau 

"Sous réserve de modification de la législation en vigueur postérieurement à la date de rédaction de l'article."