L’entrepreneur individuel, qu’il soit artisan, commerçant, agriculteur, micro-entrepreneur (anciennement auto entrepreneur) ou professionnel libéral, peut opter pour le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

 

 

  • Qu'est-ce que le statut EIRL ?

Par le statut de l'EIRL, les biens personnels de l'entrepreneur sont protégés. En effet, l'entrepreneur individuel détermine, dans une déclaration d'affectation, le patrimoine affecté à son activité professionnelle. 
Il répond ainsi à l’une des principales préoccupations de l’entrepreneur individuel en nom propre : mieux protéger le patrimoine familial en cas de faillite.

Le régime fiscal est celui de l'impôt sur le revenu, mais il est possible d'opter pour l’IS (sauf pour le micro-entrepreneur).
Depuis la loi Macron du 6 août 2015, les droits d'une personne physique immatriculée à un registre de publicité légale à caractère professionnel ou exerçant une activité professionnelle, agricole ou indépendante sur l'immeuble où est fixée sa résidence principale sont insaisissables par les créanciers dont les droits naissent à l'occasion de l'activité professionnelle de la personne (article L 526-1 du code de commerce).

L’entrepreneur reste ainsi propriétaire de ces deux patrimoines professionnel et personnel sans avoir à créer de société.

Les EIRL doivent déposer leurs comptes annuels auprès du registre où a été déposée leur déclaration de patrimoine d'affectation. 

 

Source : Notaires de France

"Sous réserve de modification de la législation en vigueur postérieurement à la date de rédaction de l'article."