jeffery-ho-pjUyvoq7mUI-unsplash
  • Le compte à terme, qu’est-ce que c’est ? 

Le compte à terme est un système de financement très peu connu et qui permet de faire fructifier son épargne pour réaliser un projet en différant le paiement final.  Il se caractérise par un dépôt unique, bloqué pour une durée déterminée et rémunéré par un taux d’intérêt négocié par les parties.  Le capital et les intérêts acquis sont récupérés en une seule fois à l’échéance prévue.  Le compte à terme est souvent utilisé pour abriter momentanément une somme d’argent, par exemple placer le produit de la vente d’un bien immobilier en attendant un placement opportun. Le compte à terme n’est en effet intéressant que si les taux d’intérêt sont élevés. Dans le cas contraire, il perd toute attractivité. 

 

  • Comment ça fonctionne  ? 

Les conditions de rémunération ne sont pas réglementées mais contractuelles. Le contrat passé avec la banque précise le montant du dépôt et sa durée (généralement de 1 mois à 4 ans), le taux d’intérêts et les éventuelles modalités du renouvellement du contrat.  À l’ouverture du compte, l’épargnant effectue un versement unique. Il ne pourra alimenter ce compte par la suite. S’il souhaite placer une somme supplémentaire, il devra ouvrir un autre compte.  Ce type de compte ne génère aucun frais de fonctionnement. 

 

  • Comment est-il rémunéré ? 

Le compte à terme peut-être assorti d’un taux fixe sur toute la période, d’un taux progressif qui augmente avec le temps ou d’un taux variable, aligné sur les conditions du marché.  Si l'épargnant souhaite débloquer ses fonds avant la date d'échéance de son contrat, il ne percevra pas la rémunération prévue et devra payer des pénalités préalablement négociées avec la banque.